La responsabilité sociétale d'entreprise

Un opérateur responsable

La responsabilité sociétale de CDC Habitat se traduit sur le territoire par la mise en place d’une démarche de progrès visant à mieux répondre aux attentes de ses parties prenantes (collaborateurs, locataires, fournisseurs, partenaires, investisseurs…). 

Une démarche RSE renforcée

Après deux audits en 2013 et 2015 réalisés par Vigeo, agence européenne de notation extra financière spécialisée dans l’évaluation de la performance des entreprises et des organisations en matière de responsabilité sociétale, un travail de co-construction d'une démarche Groupe entrepris en 2016 impliquant plusieurs directions métier et entités de CDC Habitat au sein d’une commission dédiée à la RSE.

La construction d’une matrice de matérialité en 2016

En 2016, la commission RSE a identifié et défini les enjeux RSE de CDC Habitat. 19 enjeux ont été retenus au total. Ces derniers ont été positionnés sur une matrice qui a permis de les hiérarchiser.

Un prestataire a ensuite été mandaté pour réaliser une consultation des parties prenantes externes de CDC Habitat de telle manière à ajuster le positionnement des enjeux sur la matrice de matérialité. Près de 40 personnes ont ainsi été interrogées (collectivités, associations de locataires, réservataires, fournisseurs, actionnaires, …).

La formalisation de 19 engagements RSE et d’un plan d’actions

Fruit d’une réflexion menée de manière transversale et collégiale la démarche aboutit en janvier 2017 à la formalisation de 19 engagements, structurés autour de 6 axes, qui définissent un cadre commun dans lequel la politique RSE de chaque filiale s’inscrit.

Cette démarche s’intègre au quotidien dans le métier de chacun des collaborateurs et s’inscrit en cohérence avec les objectifs stratégiques de CDC Habitat. Elle se traduit par un plan d’actions associé.